Lausanne marathon

Actualités Dossiers
Courses

Trail de Porquerolles

De beaux moments sportifs en perspective, fusionnant sport et éthique...

Une aventure insulaire magique !

Le trail de Porquerolles affiche complet depuis un bon moment déjà et offrira de nouveau le 1er octobre prochain un terrain de jeu enchanteur à ses 300 trailers.

Fabien de Ganay, organisateur, nous raconte la genèse de cet événement : « je pratique l’Ile depuis plus de 40 ans. C’est un endroit magnifique sur lequel il n’y avait pas encore de courses terrestres mais que des courses nautiques…Porquerolles Cup, La semaine de Porquerolles, Porquerolles classique…bref, n’ayant pas de bateau à moi, je regardais ces courses sans y participer et en regrettant que rien d’autre n’existe. Il y a 5 ans, j’ai décidé de tenter le lancement du 1er triathlon de Porquerolles. Suite à des allers retours avec le parc, le premier triathlon a eu lieu en 2012. Depuis, il est toujours complet, et en 2014, j’ai pris contact avec une association qui avait lancé, entre temps, le Trail Challenge de Porquerolles, afin de leur proposer de reprendre l’événement trail, qui semblait s’essouffler. C’est ainsi que nous avons lancé le Trail de Porquerolles sur un parcours unique de 25km, dès 2015.»

L’Ile de Porquerolles, la plus grande des trois îles d’Hyères, au cœur du Parc National de Port-Cros, entraînera les trailers sur un beau parcours intimiste de 25km/500m+, à la rencontre de ses paysages préservés aux accents marins paradisiaques, sur quelques uns de ses spots emblématiques tels que les Monts de Tielo et des Salins, mais aussi la superbe plage Notre Dame.

Trail de Porquerolles - copyright FASYL (2)

La trace alternera intérieur des terres et bordure d’île, sillonnant entre vignes, phares, pointes, calanques, falaises, bords de plage et forêts de pins et d’eucalyptus, les eaux bleues de mère méditerranée en toile de fond.

Mais attention, cette beauté sert un tracé sportif, assaisonné de quelques jolis coups de cul, notamment pour accéder aux points hauts du tracé, comme le confirme Fabien : «C’est un 25km qui se tourne en 2h08 pour le premier. Autant dire qu’il est assez technique car nous cherchons à sortir des sentiers battus. L’île est féerique mais, sous la forme du trail, elle devient incroyable. Son tracé est superbe et le relief de l’île, assez redoutable. Aux vues des commentaires, le trail de Porquerolles se mérite. Le tracé a été dessiné par un vrai trailer et les relances sont permanentes. Nous faisons passer sur les sentiers sous les arbres, les plages, les ravines…en face nord, version plage ou en face sud, version falaises…le traileur doit se faire surprendre par cette île magique.»

De beaux moments sportifs en perspective, fusionnant sport et éthique. En effet, chaque coureur pourra contribuer en courant ce trail à la sauvegarde de l’île puisque l’organisation reverse une partie de l’inscription au Parc National.

Et comme la course se vit de l’intérieur, cette année, le trail accueillera une équipe de cinéma qui va venir filmer, du point de vue d’un coureur, le ressenti de la course.

+ d’infos ici :  http://www.trailporquerolles.com

Crédit photos : Fazyl

 

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE