Actualités Dossiers
Courses

TRAIL DE LA GALINETTE

TRAIL DE LA GALINETTE

Rendez-vous ce week-end pour la seconde journée du Challenge des Trails de Provence 2016 !

Ce diamanche, au départ de Cadolive, le Trail de la Galinette, une des plus anciennes manifestations de Provence qui fêtera sa 14° édition, représentera la 2° étape du challenge des Trails de Provence 2016, avec 2 épreuves retenues en classement Trail Court et classement Trail Long.

Diamche, Cadolive sera donc la capitale du Trail en ce dernier jour de janvier, d’où s’élanceront nos participants à l’assaut des massifs de l’Etoile et du Garlaban, si cher à Marcel Pagnol : « Je suis né dans la ville d’Aubagne, sous le Garlaban couronné de chèvres, au temps des derniers chevriers. » 

Une manifestation organisée par le Marseille Trail Club, et sur laquelle 1200 participants sont attendus. Il ne restait qu’une poignée de dossard à 10 jours de l’échéance, y compris sur l’épreuve nature qui est organisée en marge du challenge.

Les épreuves en détail :

La petite Galinette : 11 Km 600 D+

Cette année vous trouverez une petite galinette très arienne, avec les passages en DFCI supprimés et de nouveaux passages en crêtes. De belles montées avant d’attaquer le Mont Julien. De quoi rassasier les plus avides de vitesse et denivelé. Comme l’année dernière vous ne touverez pas de ravitaillements sur le parcours, uniquement un point d’eau au 7e kilomètre.

 La brèche du Mont Julien : 25 Km 1200 D+

 Dans le même esprit noules organisateurs ont supprimé les parties DFCI, pour ajouter des passages en crêtes, vous découvrirez notamment le fabuleux passage du col de l’amandier. La brèche du mont julien est un parcours exigeant mais parfait pour débuter sur une telle distance, un parcours aérien fait de relances et de paysages à couper le souffle.

Vous trouverez deux ravitaillements aux 11e et 19e kilomètres. Pour ceux qui étaient là l’année dernière vous savez que les ravitaillements copieux c’est notre spécialité.

Les drailles de la Galinette : 43 Km 2200 D+

Les débuts de course étant communs, nous vous invitons à consulter les modifications du 25° kilomètres pour le début du parcours. Pour les plus téméraires, vous éviterez un DFCI à la sortie du Garlaban avec des passages en single. Vous découvrirez aussi le puits de l’amouri.  Vous trouverez 3 ravitaillements aux 11e, 26e  et 37e kilomètres.

En 2015, sur le Trail Long 214 trailers avaient été classés sur une épreuve remportée par Benjamin PETITJEAN en 3h42. Chez les féminines, c’est Laurie ATZENI qui s’était imposée en 3h52. Sur le Trail Court, Frédéric GAETHOFS et Amandine FERRATTO, les futurs vainqueurs du challenge sur cette distance s’étaient imposés parmi 431 coureurs classés.

Au rayon des favoris, le MTC annonce la présence de pointures de niveau international sur le Trail Long avec la présence de Caroline CHAVEROT, Emilie LECOMTE, Diego PAZOS ou Clément PETITJEAN(vainqueur en 2014). Martine VOLAY, Raphael GRISEL, Gwen SCHAEFFER MASSON, Stéphane OLIVA et Guillaume PORCHE devraient également jouer les premiers rôles.

Sur la Brêche du Mont Julien, le double lauréat du Challenge (2014 et 2015) Frédéric GAETHOFS tentera un doublé, Laurent CASTEL et Jérôme ROSSI ne devraient pas être loin. Chez les féminines, on suivra avec attention l’évolution de Pascale BOTELLA, Karen COURCELLE ou Florence HOUETTE (lauréate du challenge TC en 2013),  et bien d’autres…

+ d’infos sur la course ici  : http://www.traildelagalinette.com/

+ d’infos sur le Challenge des Trails de provence ici : http://www.trailsdeprovence.fr/

Photos AKUNA

Philippe EXPOSITO avec des informations et photos issues du site de l’organisation

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE