Actualités Dossiers
Coup de Coeur de la Semaine

Testing Altra Torin 3.5 : vos chevilles vous diront merci !

Après avoir testé l’Altra Paradigm il y a quelques mois, voici la nouvelle version de la Torin, l’un des modèles les plus vendus de la marque US. Il y a un vrai parallèle à faire entre ces deux modèles : confort, amorti, dynamisme, légèreté. Cette Torin est pensée pour vous accompagner du 5 km au marathon, des séances de fractionnés au marathon. Niveau confort il n’y a pas de (mauvaise) surprise : semelle de 28 mm d’épaisseur hyper protectrice, à l’accroche irréprochable même par temps humide.
Nouveauté Altra la Torin est proposée en deux versions : une version mesh (tissu) et une version Knit (tricot non testée). Le mesh Quick-Dry Air tient parfaitement le pied tout en le laissant respirer. On se sent maintenu mais pas compressé.
Mais l’énorme point fort de cette Torin 3.5 c’est à la fois son laçage hyper efficace et son maintien de la cheville inégalé parmi toutes les chaussures déjà testées. La languette intégrée et le travail sur le rembourrage sont parfaits. Altra a développé un système baptisé “A-Strap” qui sangle au niveau du cou-de-pied : on se sent maintenu sans jamais se sentir gêné. La sensation est extrêmement agréable notamment sur sorties longues sur lesquelles un mauvais maintien peut venir exacerber la sensation de fatigue.
Pas de grosse innovation sous la chaussure : des rainures internes sont incorporées dans la semelle intermédiaire. Elles favorisent la flexibilité globale et la transition du pied et réduisent également le poids de la chaussure.
Cette Torin 3.5 est une paire zero drop idéale pour les coureurs de moins de 85 kg à la recherche du bon compromis confort/dynamisme. De ce point de vue elles surpassent les Paradigm pourtant déjà très performantes.

Poids : 287 g en 44.5 / 184 g en 8.5 39
Drop : 0 mm
Prix : 140 €

Usage : toutes distances sur route pour coureur à foulée universelle de poids légers (moins de 85 kg) adeptes du zéro drop.

Amorti : 18/20
Confort : 17/20
Stabilité : 19/20
Souplesse : 18/20
Note moyenne : 18/20

Les + Le poids (244g en 42) et le look de la chaussure moins massif que d’autres modèles de la catégorie.

Les – Les petits cailloux qui viennent parfois s’intercaler dans les rainures de la semelle.

Paire testée dans le numéro 195 par Antoine, 38 ans, 1,89 m, 78 kg, meilleure perf : 3h14 sur marathon (2012).
Conditions du test : 150 km avec séances de 30/30, 400 m sur pistes, seuil, sorties longues, par temps sec et sous la pluie.

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE