Actualités Dossiers
Coup de Coeur de la Semaine

Retour sur les trésors d’Angkor

Angkor, joyau de l’Ultra Trail

473 trailers ont eu le privilège de fouler les temples millénaires de Siem Reap au Cambodge, de traverser jungle, rizières et prairies qui entourent le joyau d’Angkor. Un sacré décor et des trésors pour cet Ultra-trail d’Angkor décliné en 128km, 64km, 32km et 16km.

Cette 2e édition de l’Ultra-trail d’Angkor a fait fort : 473 coureurs venus de 37 pays ont eu le privilège, unique au monde, de courir au cœur du site archéologique de Siem Reap, considéré comme le plus grand au monde et classé par l’Unesco. Une découverte inédite assortie d’une bonne dose d’exotisme que les concurrents ont goûté sur 128km (Ultra Trail d’Angkor), 64 km (Bayon Trail) 32km (Jungle Trail Angkor) ou 16 km (Temple Run Angkor).

Les cambodgiens ont encouragé ces coureurs de l’extrême. ©SDPO

Orchestrée par l’organisation française SDPO, spécialiste des courses en Asie du Sud-Est, cette 2e saison marque une belle progression côté participation, avec un vif intérêt des coureurs français (40% des engagés). Ces chanceux ont eu le site d’Angkor rien que pour eux, au clair de lune. Un accès « VIP’ ! Les tracés étaient inédits et comme promis, la magie a agi. « Nous avons remanié les parcours à 75% par rapport l’an dernier, gommé au maximum les portions sur route, cherché à bluffer les coureurs pour leur offrir plus de jungle, plus de temples, mais aussi des singles et des passages de gué dans les rizières. Cela a plu ! », commente Jean-Claude Le Cornec, organisateur en chef et « baliseur » hors pair.

Au coeur de la cité d'Angkor

Des paysages magnifiques pour un Ultra Trail en pleine jungle. ©SDPO

Antoine Guillon remporte le 128km

Ce sont les coureurs du 128km qui se sont lancés les premiers, le 20 janvier à 22h, depuis la Terrasse des Eléphants, au cœur du Temple Bayon. Parmi les 400 vestiges millénaires qui peuplent ce site, c’est l’un des temples les plus prestigieux. Rien que cet instant privilégié vaut le déplacement ! Mais il y aura une vingtaine d’autres, perdus dans la jungle, à découvrir chemin faisant…

En tête de cortège, deux champions : Antoine Guillon et Christophe Le Saux, parrain de l’événement. C’est finalement Antoine qui sera le plus rapide, bouclant en 12h21’.  « Cet ultra était parfaitement balisé, avec un nombre impressionnant de gardes à mobylette toute la nuit. Le parcours fait régulièrement le tour des temples pour que l’on en profite munis de nos pass pour le week-end. Le sol était souvent sableux, compliqué pour avancer, mais sur pistes de terre et de gravier. Un peu de singles bien sympas et quelques routes monotones, mais avec un beau paysage et beaucoup de traversées de village. J’ai pris beaucoup de plaisir à courir cet ultra et tout au long du séjour auprès d’une population très agréable ». Christophe, dans le dur et victime de troubles gastriques, montera sur la 3e marche, heureux de cette « belle aventure ».

Christophe Le Saux et Antoine Guillon aux avant-postes.©SDPO

La première dame, Véronique Messina, française installée au Cambodge, est elle arrivée pile avant le coucher du soleil le lendemain, samedi. 19h52’ de course épique pour elle, rythmée par la rencontre de buffles en pleine nuit, de serpents, de « Cambodgiens lui proposant de grimper à moto », mais surtout, de précieux moments de contemplation : « que la campagne cambodgienne est belle, encore des souvenirs inoubliables » conclue l’aventurière.

Un paysage à couper le souffle pour les coureurs. ©SDPO

Résultats

Résultats du 128 km

1H. Antoine Guillon 12h21’ (France)

1F. Véronique Messina 19h52’ (France)

Résultats du Bayon Trail d’Angkor – 64 km

1H. Yann Defond 5h53’ (France)

1F. Elena Komova 6h23’ (Japon)

Résultats du Temple Run d’Angkor – 32km

1H. Ixel Vlad 2h19’
1F. Laurie Phai Pang 2h58’

Résultats du Temple Run d’Angkor – 16km

1H. Bart Hoeksma 1h14’ (Netherland)
1F. Rebecca Kroeger 1h38’ (Etats Unis)

Résultats du Nordic Wlaking d’Angkor – 16 km

1H. Patrick Vigier 2h14’ (France)
1F. Luna Dana 2h23’

Plus d’informations sur le site : http://www.ultratrail-angkor.com

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE