Lausanne marathon

Actualités Dossiers
Courses

Petite Trotte à Léon

La PTL est une grande aventure au cœur du massif du Mont-Blanc de 300km et 26 500m de dénivelé positif...

Ça y est, c’est parti !

Photo Laurent Llopis

Première épreuve des courses de l’UTMB, le départ de la Petite Trotte à Léon depuis Chamonix hier matin à 9h00, a donné le coup d’envoi d’une semaine folle qui rassemblera, sur l’ensemble des courses, quelque 7 500 coureurs venus des quatre coin du monde.

La PTL est une grande aventure au cœur du massif du Mont-Blanc de 300km et 26 500m de dénivelé positif, qui se réalise en équipe, en un maximum de 150h30mn, et en autonomie complète. Cette année ce sont 110 équipes (290 coureurs inscrits dont 31 femmes) représentant 27 nations qui se sont engagées pour relever ce véritable défi. Les premiers sont attendus vendredi 26 août en début de nuit. Les conditions particulières liées à l’enneigement tardif en altitude ont conduit les organisateurs à faire quelques ajustements dans le parcours : la traversée du Buet a été partiellement modifiée en adaptant la montée par l’arête NW via la ravine des Chaux et après le Cheval Blanc en effectuant la descente directement par le très sauvage vallon de Tré-les-Eaux.

À l’aube de sa 14ème édition, l’UTMB est devenu plus qu’une simple course, un événement unique dans le paysage de l’ultra-endurance qui dépasse le domaine simplement sportif.

Tout d’abord, ce sont cinq courses avec des niveaux d’entrée différents, où élites et anonymes du monde entier (87 nations représentées) se retrouvent pour partager avec l’organisation et les 2 000 bénévoles la passion et les valeurs du trail : équité, solidarité, respect de soi et des autres et de l’environnement.

Ensuite l’UTMB est un événement fédérateur pour les trois pays frontaliers, autour d’un parcours exceptionnel et d’un sommet emblématique – le mont Blanc – qui implique les 19 communes traversées et valorise les ressources du territoire.

Véritable moteur, il est enfin un facteur d’innovation et de recherche dans les domaines de la santé, de l’environnement et de la sécurité, s’impliquant ainsi dans l’avenir d’une discipline en plein essor.

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE