Actualités Dossiers
Courses

Marathon International de Nouvelle-Calédonie

Sur toutes les années passées, ce sont les compétiteurs japonais, fidèles...

Le 21 aout prochain, venez courir au paradis à l’occasion de cette 34ème édition !

Crédit photo organisation

Un peu d’histoire…

C’est à l’initiative de Messieurs Yamada et Hiramitsu de Tachikawa (Japon) que le Marathon de la Nouvelle Calédonie a été créé en 1983 avec l’appui de Mr Roger Kaddour alors Président de la ligue d’athlétisme : « Le but étant de proposer à nos amis japonais une course qui les fasse rêver sous les cocotiers ». Une convention fut donc signée pour l’organisation d’un marathon, et pendant 20 Ans, Tachikawa sponsorisera le marathon de Nouvelle Calédonie, permettant ainsi la venue de nombreux coureurs métropolitains, éthiopiens, russes et kényans, et permettant aussi aux Calédoniens de se mesurer à leurs homologues japonais. Depuis si les relations sont toujours excellentes entre les deux pays, il n’y a plus de convention mais un jumelage équitable où chacun, dans le respect de l’autre, fait en sorte que les relations progressent sur le plan humain. Sur toutes les années passées, ce sont les compétiteurs japonais, fidèles habitués du peloton, qui ont comptabilisé le plus de podiums. Se déroulant au cours de l’hiver austral, la température est idéale. Le parcours, qui durant toutes ces années a subi de nombreux changements, reste très agréable, empruntant principalement toutes les baies de Nouméa ; un marathon international mais à taille humaine, où tout est fait pour que le coureur se sente accueilli chaleureusement et puisse participer à cette épreuve dans d’excellentes conditions malgré le décalage horaire pour certains. Tout naturellement, afin qu’un plus grand nombre de coureurs participe à la fête, un semi-marathon a été organisé en parallèle avec le marathon.

En 2011, a été créé le « Challenge Agnès BERNARD », épreuve pour enfants de 8 à 13 ans alliant bonne humeur et compétition où chaque jeune coureur, à défaut d’être classé, est généreusement récompensé.

En 2014, a été mis en place un mini-raid familial situé dans la zone boisée du Ouen-Toro et dont le point de ravitaillement permettra, notamment aux coureurs étrangers de déguster des produits locaux.

En 2015, à la place des « Foulées de l’Amitié » de 5 km, il a été mis en place le « 10 km de Nouméa » qui emprunte le même parcours que le marathon le long des baies.

Le marathon est entièrement informatisé et chaque coureur est équipé d’un dossard avec puce électronique permettant un contrôle automatique et des résultats instantanés et ceci quelque soit la course de la journée.

Toutes ces épreuves se déroulent au rythme de groupes folkloriques de la Calédonie et au son désormais traditionnel des « Tambours Japonais ».

A l’occasion de cette 34ème édition, les organisateurs vous proposent 5 courses au choix :

 1. Le Marathon (42,195 km) à partir de 20 ans (1996) : épreuve Olympique, qualificative pour le championnat de France.

2. Le Semi-marathon (21,1 km) à partir de 18 ans (1998).

3. Le 10 km à partir de 16 ans (2000).

4. Le Mini Raid « Mobil » du Ouen Toro : environ 5 km en pleine nature avec un léger dénivelé qui fera la différence au sein des membres d’une même famille ou d’un groupe d’amis. Un poste de ravitaillement sera installé à mi-parcours.

5. Le Challenge « Agnès BERNARD » (jusqu’à 2 km) de 8 à 13 ans (de 2003 à 2008) Courses se déroulant par tranche d’âge sans classement et où tous les enfants sont récompensés. Ce challenge a été créé il y a quatre ans suite au décès d’Agnès BERNARD, membre depuis plus de dix ans au comité d’organisation et qui suivant sa volonté a fait un don au COMINC pour favoriser le développement de l’effort en général et de la course à pied en particulier.

Infos pratiques :

Le départ du marathon et du semi-marathon est fixé à 07h00, le 10 km partira à 07h15.bCe plan devrait vous permettre de préparer au mieux votre course en repérant les points kilométriques ainsi que les ravitaillements, les postes douches et les postes de secours.

Pour les trois épreuves : distance à partir du départ et le demi-tour MVLOUNGE1 3337 mètres

Pour le marathon : distance à partir du départ et le demi-tour PRONY1 13373 mètres, le demi-tour MVLOUNGE2 23740 mètres et le demi-tour PRONY2 33776 mètres

Pour le semi-marathon : distance à partir du départ et le demi-tour PRONY 13058 mètres

Deux grands parkings gratuits seront à votre disposition juste devant l’hippodrome mais il faut impérativement arriver avant 6h30, la circulation étant très limitée après cette heure là.

La zone de départ se situe rue BLERIOT juste devant l’entrée de l’hippodrome.
Des toilettes sont à votre disposition sous les tribunes.

Ravitaillements
Tous les 5 km, eau minérale, raisins secs, oranges et bananes sont à votre disposition en plus de vos boissons personnelles.

Plus d’infos ici : http://www.marathon-nouvellecaledonie.com/fr/

 

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE