Actualités Dossiers
Courses

Marathon de la baie du Mont-Saint-Michel

Courir 42,195km avec le Mont-Saint-Michel en point de mire : c’est l’exploit que réussit ce 42,195km qui attire des milliers de concurrents depuis près de deux décennies. Plat et roulant...

Le plus monumental des marathons !

Un marathon emblématique du calendrier international

Courir 42,195km avec le Mont-Saint-Michel en point de mire : c’est l’exploit que réussit ce 42,195km qui attire des milliers de concurrents depuis près de deux décennies. Plat et roulant, le parcours du marathon est propice à la réalisation de bons chronos. Il longe la côte jusqu’au 25ème kilomètre et traverse notamment Le Vivier-sur-Mer, réputé pour la mytiliculture, ainsi que Cherrueix, dont l’immense plage est devenue le terrain de jeu et d’entraînement des adeptes de char à voile.

Les douze derniers kilomètres du Marathon de la baie du Mont-Saint-Michel visitent une zone de polders et quittent la Bretagne en traversant le Couesnon, pour rejoindre le département de la Manche et la Normandie. Les concurrents en finissent avec leur effort au pied du Mont Saint-Michel, qui sera aussi le théâtre du Grand Départ du Tour de France 2016, le samedi 2 juillet.

« Le plus beau lieu du monde », selon Victor Hugo

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1979, le Mont Saint-Michel est l’un des sites français les plus visités. Victor Hugo écrivait à son propos : « C’est vraiment le plus beau lieu du monde » et « le Mont-Saint-Michel est pour la France ce que la grande pyramide est pour l’Egypte ».

Le Mont-Saint-Michel est un îlot rocheux granitique à l’est de l’embouchure du fleuve du Couesnon, entre la Bretagne et la péninsule normande du Cotentin. Une statue de Saint-Michel placée au sommet de l’église abbatiale en constitue le point culminant à 170 mètres au-dessus du rivage.

A ne pas manquer en marge des épreuves du Marathon de la baie du Mont Saint-Michel :

– La visite de la citadelle de Saint-Malo et de ses remparts datant du 12ème siècle.

– La dégustation des produits de la mer à Cancale et de la traditionnelle omelette de la Mère Poulard au Mont-Saint-Michel.

– La visite de l’abbaye du Mont-Saint-Michel.

– La traversée de la baie à pied.

– La vue sur la baie et le spectacle des marées – les plus grandes d’Europe continentale – depuis les remparts du Mont-Saint-Michel.

– Le Grouin du Sud, côté Manche, le plus beau kilomètre de côte et sa vue extraordinaire sur le Mont-Saint-Michel.

Toutes les infos et inscriptions ici : http://Inscriptions : https://www.asochallenges.com/

Crédit : Yves Mainguy

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE