Lausanne marathon

Actualités Dossiers
Actualités

Marathon de la baie du Mont Saint-Michel

Marathon de la baie du Mont Saint-Michel : Un marathon, des embruns et la merveille

Rendez-vous unique dans le calendrier des runners, la 20e édition du marathon de la baie du Mont Saint-Michel s’enrichit de deux nouveaux rendez-vous, pour répondre à tous les goûts et toutes les ambitions. Prenez place entre la Bretagne et la Normandie du 26 au 28 mai 2017 !

C’est un programme chargé d’embruns et d’histoire qui attend les runners de tous niveaux du vendredi 26 au dimanche 28 mai prochain. Outre le marathon de la baie du Mont-Saint-Michel, qui vivra sa 20édition, ce long week-end sera marqué par les rendez-vous devenus traditionnels que sont le duo marathon, Le 10 km de Saint-Malo et La Malouine, une course de 5,5 km réservée exclusivement aux femmes.

Mais le programme de l’édition 2017 s’est enrichi de deux nouveaux formats à découvrir sans tarder : le semi-marathon d’Avranches, la distance préférée des runners, et le trail de l’Archange – 55 km sur les sentiers côtiers. Une offre sportive développée conjointement par le Conseil Général de la Manche et Amaury Sport Organisation.

Marathon de la Baie du Mont-Saint-Michel 2016 – 29/05/2016 – Cancale / Le Mont-Saint-Michel – France ©ASO

L’un des plus beaux marathons du monde

Le plus monumental des marathons ponctuera ce week-end si riche en offrant, dès le départ à Cancale, une vue privilégiée sur la baie et l’abbaye de la merveille de l’occident, le Mont Saint-Michel, monument classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. S’ensuivront 25 km sur la route de la côte avec, en ligne de mire, la terre promise au pied du Mont, le 3e site le plus touristique de France. Et, dans les poumons, la pureté de l’air iodé de Normandie.

Régulièrement classé parmi les 10 plus beaux marathons au monde, le marathon de la Baie du Mont Saint-Michel est plat et roulant, mais il peut se durcir si le vent se lève. Son tracé amène les coureurs à traverser quelques lieux qui méritent qu’on s’y attarde au cœur d’un week-end en pleine nature.

A faire, à voir

Proximité du départ

  • A Cancale, laissez-vous séduire par le marché aux huîtres, ouvert tous les jours de l’année du matin au soir.
  • Sur l’estran, découvert par la marée, vous y croiserez une faune importante et les multiples parcs à huîtres et à moules. Le chemin des douaniers offre d’autres escapades.
  • Partez en mer à la découverte des cétacés qui croisent dans les eaux de la Bretagne nord.
  • La pointe du Grouin est un des bijoux de la Bretagne et offre un panorama magique entre le mont-Saint-Michel d’un côté et Saint-Malo de l’autre.
  • Optez pour Saint-Malo, en voiture, ou les îles Chausey depuis Cancale à bord de la bisquine cancalaise.

Au niveau de l’arrivée

  • Comment ne pas visiter l’abbaye monumentale et la Merveille, le lieu de résidence des moines ?
  • Abordez le Mont Saint-Michel par la baie, ou partez à la découverte du mont Tombelaine, le voisin mystérieux et inhabité de l’abbaye. De nombreux opérateurs touristiques proposent des visites guidées grâce auxquelles vous pourrez partir à la découverte de la faune (de nombreux oiseaux, l’écosystème marin et parfois des phoques).
  • Une folie ? Survolez le Mont Saint-Michel en ULM !
  • Besoin de vitesse ? Découvrez le char à voile sur l’immense plage de Cherrueix.
  • Une gourmandise ? Avant le marathon : l’omelette de la mère Poulard. Après : l’agneau de prés salés (car élevés dans des herbages occasionnellement recouverts par certaines marées)

Retrouvez toutes les informations sur www.marathondumontsaintmichel.com

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE