MSM

Actualités Dossiers
Courses

Les 6 jours de France,plus grande course horaire d’endurance au monde

Rendez-vous du 2 au 8 août à Privas !

Rendez-vous majeur du calendrier international des épreuves d’ultra marathon labellisé CNOSF et IAU, les « 6 jours de France » rassemble plus de 140 athlètes venus de 22 nations différentes pour une course d’endurance de 144 heures non stop. Plus longue compétition officielle de de course à pied et de marche athlétique en France, la 10ème édition des 6 jours de France se déroulera du 2 au 8 août 2015 à Privas, en Ardèche.

Déroulé de l’épreuve

Le principe des 6 jours de France est simple : courir ou marcher durant 144 heures non stop pour parcourir le maximum de kilomètres durant cette période.

Organisée par l’association 42,195 et Plus, la course se déroule sur une boucle d’un kilomètre, qui permet d’aborder l’ultramarathon en toute sécurité tout en facilitant le suivi de la compétition et de ses rebondissements pour le public.

A chaque tour le participant retrouve ainsi le ravitaillement, ses amis et supporters, sa tente ou un lieu de repos si le besoin s’en fait sentir. Les athlètes ont également accès à des médecins, kinésithérapeutes ou podologues du coté du staff santé. Ainsi, les participants ne sont jamais seul, bénéficiant de la plus grande attention de la part des bénévoles et de l’organisation.

Dépassement de soi et solidarité dans l’effort

Cette épreuve permet de se découvrir, de se tester physiquement, mentalement, d’aller au plus profond de soi même dans une recherche intérieure, tout en « douceur », car l’ultramarathon se pratique à un rythme d’endurance légère. Cette discipline permet ainsi d’aborder les longues distances sans être bloqué par le regard de l’autre.

L’ultramarathon, appellation qui regroupe toutes les épreuves dont la distance est supérieure à celle du marathon, soit 42,195 km, est avant tout une discipline conviviale où le « champion » côtoie monsieur « tout le monde » dans une grande solidarité dans l’effort et le partage de valeurs.

Le « 6 jours de France » 2015 c’est :

Une épreuve pédestre de 144h00 non stop pour coureurs et marcheurs athlétiques

Une épreuve unique et la plus longue course officielle de France

La plus grande épreuve de 6 jours au monde

Plus de 140 athlètes venant de 22 nations

La participation exceptionnelle d’un quadruple champion du monde d’athlétisme (24h00), le Japonais Ryoichi SEKIYA

Des distances de 800, voire 900 kilomètres parcourues en 6 jours pour les premiers coureurs

La plus jeune 24 ans, l’aînée 81 ans

Epreuve ouverte aux handisport (un coureur non voyant présent sur l’édition 2015)

Deux records du monde de marche athlétique battus en 2014 (6 jours et 72h00)

Labellisé depuis 5 ans par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) Agenda 21 : Développement Durable, le sport s’engage

Labellisé par les instances internationales (IAU, filiale de l’IAAF)

Suivi dans plus de 80 pays au monde grâce au Live vidéo retransmis en continu sur internet.

60 bénévoles se relayant jour et nuit durant 6 jours

Plus d’infos ici : http://www.6jours-de-france.fr/

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE