Actualités Dossiers
News

Lafuma nettoie la mer de glace !

19 SEPTEMBRE 2014

Les salariés de Lafuma s’impliquent depuis 2008 dans le nettoyage de la Mer de Glace. Cette journée, initiée par la mairie de Chamonix Mont-Blanc dans les années 90 et proposée par le Club Alpin Français, a permis de ramasser, en six ans, 13 tonnes de déchets…Et ce n’est pas fini ! Rendez-vous vendredi 19 septembre pour le prochain ramassage organisé avec le concours de  la Compagnie du Mont-Blanc,  l’UCPA et l’association Mountain Riders.

Pour la première fois cette année, Lafuma offre à 5 bénévoles tirés au sort parmi le grand public le privilège de se joindre à l’opération !

 

POURQUOI CETTE OPERATION ?  NETTOYAGE ET SENSIBILISATION…

La fonte accélérée, liée au réchauffement climatique, accélère la remontée des détritus ces dernières années sur la Mer de Glace,  le plus grand glacier de France, parcouru chaque année par 500 000 visiteurs. D’où l’idée de cette opération de ramassage. La marque d’équipements d’outdoor Lafuma y est étroitement associée depuis six ans.

Cette journée organisée sur ce site mythique est aussi une excellente occasion, au-delà de la collecte des déchets, de communiquer et de sensibiliser le grand public. 

 

DES SALARIES IMPLIQUES…

Le développement durable fait partie de l’ADN de Lafuma depuis sa création. Le fabricant d’équipement de loisirs investit depuis plus de 15 ans dans l’éco-responsabilité et ses salariés impliqués et passionnés sont partie prenante de la démarche. Chaque année, ceux qui le souhaitent peuvent participer à cette journée comprise dans leur temps de travail. Elle leur permet d’agir pour la propreté de ce site exceptionnel, de tester les produits de la marque en situation tout en rencontrant leurs collègues dans un contexte différent… Un bon moyen également de souder les équipes !  Se joignent à eux les membres du CAF et les équipes des partenaires de l’opération.

 

NOUVEAUTE CETTE ANNEE…

Pour la première fois cette année, et pour répondre aux très nombreuses sollicitations, Lafuma invite également cinq personnes à vivre cette journée exceptionnelle sur le terrain. Les « candidats » doivent s’inscrire du 4 au 24 août sur www.lafuma-boutique.fr pour rejoindre cette cordée. Le choix sera effectué par tirage au sort.

 

                                                                                                                              

ANNEXE 1: QUI APPORTE SON CONCOURS ? DES ACTEURS LOCAUX TRES ACTIFS…

 

Les acteurs locaux sont très impliqués dans la réussite de cette opération :

 

– La mairie de Chamonix Mont-Blanc est historiquement à l’initiative de ce nettoyage. Les premières actions ont été entreprises par la ville dans les années 90, en collaboration avec le Club Alpin Français 74. La municipalité apporte aujourd’hui un soutien logistique à cette opération, dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine naturel local. Elle fournit gants, sacs poubelles et prend en charge du coût des héliportages.

 

– Le CAF mobilise ses bénévoles le jour J mais prépare aussi le terrain en amont de cette journée pour faciliter et accélérer les ramassages. Cette opération reste un moment fort pour l’association et la communauté chamoniarde

 

– La Compagnie du Mont-Blanc assure gracieusement le transport A/R des bénévoles à bord du train du Montenvers (affrètement d’un train spécial à 7h). Elle prend aussi en charge la collation de fin de journée à l’hôtel du Montenvers. Pour l’exploitant de ce chemin de fer, qui permet à des milliers de visiteurs d’accéder chaque année à la Mer de Glace, être partenaire de l’opération est une évidence. Le glacier, c’est son outil de travail. Tout ce qui concerne sa survie et sa pérennité le concerne et l’intéresse au plus haut point. L’entreprise va également proposer à son personnel de participer cette année.

 

– L’UCPA et plus particulièrement l’Alpine Base Camp de Chamonix met à disposition ses guides pour l’encadrement et prête le matériel pour cette journée. L’Union des Centres de Plein Air assure aussi des tarifs spéciaux pour l’hébergement et la restauration des salariés Lafuma si nécessaire. La Mer de Glace, c’est son terrain de jeu et Lafuma l’un de ses partenaires clés sur les activités outdoor d’été… Logique pour elle de s’impliquer dans cette opération.  

 

– Mountain Riders, l’association chef d’orchestre des Mountain Days, opération de ramassage de déchets en montagne, met son expérience au service des organisateurs. Pour la première fois cette année, elle communiquera le bilan de sa campagne 2014 le jour du nettoyage de la Mer de Glace, temps fort par excellence de ses opérations. L’association organise ces ramassages depuis 13 ans, chaque année c’est environ 50 Tonnes de détritus sur 100 sites avec le concours de 5000 volontaires.

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE