Lausanne marathon

Actualités Dossiers
Courses

La Chambottine 2016

Une météo géniale, deux tracés trail aux petits oignons, beaux et techniques, des bénévoles toujours aussi souriants et amicaux et une orga...

Une météo géniale, deux tracés trail aux petits oignons, beaux et techniques, des bénévoles toujours aussi souriants et amicaux et une orga au top menée par Stéphane Galban secondé par sa femme Fred, que pouvaient espérer de plus les engagés sur la Chambottine, 8ème du nom  qui s’est déroulée le 10 mai dernier ?

Crédit photo / Marjorie Perrot

Organisée par le Comité des Fêtes de Saint Germain la Chambotte, cette épreuve, très populaire, réunit chaque année des centaines de trailers, pressés de déguster les panoramas superbes sur le lac du Bourget depuis les balcons et crêtes du massif de la Chambotte.

Aux alentours des 8h, les coureurs commencent à investir le parking course du petit village de Saint Germain la Chambotte, commune d’Entrelacs. La bonne humeur est palpable, et partout des groupes se forment, discutant autour d’un dernier café, offert par l’organisation.

Il est 9h lorsque les engagés s’élancent sur la distance reine, le Grand Chambottin, 25km assaisonnés de 1200m+, suivis, une demi-heure plus tard, par les coureurs de la Petite Chambottine, petit tracé de 13km/600m+. 300 participants au total sont ainsi partis pour entre 1h et 4h d’efforts, sous un temps radieux, sur singles et jolis sentiers entre champs, falaises, crêtes et sous-bois.

Pour le 25km Croix de Meyrieu, forêt de Corsuet et falaises de la Chambotte puis fabuleuses crêtes de Cessens et pour le 13km, Tours de César et petit tour dans la montagne de Cessens. Des parcours jubilatoires, pas si faciles qu’on pourrait le croire en voyant ce petit coin bucolique et paisible !

Le grand tracé en particulier, réservait de beaux obstacles aux trailers, sur un profil vallonné, assez roulant mais comportant de belles portions techniques.

De jolies récompenses les attendaient également tout au long du parcours, sous la forme de superbes panoramas, avec mention spéciale à la montagne de Cessens, sur une première vue en passant le long d’une paroi rocheuse menant sur les crêtes, puis une fois arrivé en haut, sur ces fameuses crêtes, et leur vue somptueuse sur le Lac.

Le petit tracé a aussi eu droit à son lot de beaux paysages avec la vue imprenable sur le Lac depuis les Tours de César.

Sur l’arrivée, spectateurs, familles et organisation attendent les champions du jour, et la petite place de l’église bourdonne de vie.

Petit à petit, les coureurs passent la ligne. Le sourire qu’ils affichent, malgré l’effort qui se lit encore sur leurs traits, est une constante ici et chacun saluera la qualité d’organisation et la gentillesse des bénévoles.

Place enfin à la détente, au cœur de cette fameuse ambiance fête de village, qui caractérise la Chambottine. La buvette résonne des rires et des conversations des coureurs et bénévoles mêlés tandis que de délicieux effluves de vin chaud se dégagent des marmites de diots, qui mitonnent.

Sous les tentes, les trailers et leurs familles se régalent du fameux diots/frites tout en assistant à la remise des prix.

Sur le 25km, Jérôme Tissier l’emporte en 1h56, suivi par Frédéric Thérisod en 1h59 et Guillaume Abry en 2h.

Sur la plus haute marche du podium féminin, on retrouve pour la deuxième fois consécutive Nadège Vignand, qui l’emporte en 2h36, suivie par Corinne Deleglise en 2h45. Olivia Bouzon boucle ce trio gagnant en 2h51.

Sur le 13km, Michel Humbert tire son épingle du jeu en 1h06. Alexandre Parpillon arrive second en 1h07 et Thierry Clavel complète l’équipe gagnante en 1h08.

Côté dames, Anne Lyse Chamiot Poncet sort victorieuse en 1h16, suivie par Magaly Bornarel, 1h24 et Dorine Paget en 1h29.

Tous les résultats ici : http://www.lachambottine.net/

 

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE