Actualités Dossiers
Courses

K2 EUROPEAN CUP 2016

En effet, en plus de l'explosivité et de la résistance, deux qualités inhérentes aux meilleurs grimpeurs...

WIFRED LLADO HERNANDEZ ET MELANIE JEANNEROD, les grands gagnants

Incontestablement, les Kms Verticaux (<5km pour 1000md+) ont le vent en poupe ! Ils fleurissent aux 4 coins des Alpes /Pyrénées et même parfois en dehors. C’est une discipline spectaculaire typiquement alpine qui a la réputation de « faire péter les cuissots et le cardio ». Et l’affaire se corse encore davantage quand il y en a deux d’affilés ! En effet, en plus de l’explosivité et de la résistance, deux qualités inhérentes aux meilleurs grimpeurs, on peut y ajouter un soupçon d’endurance et de gestion de course qui rend le dénouement de la course encore plus palpitant et indécis. Les double km verticaux (K2)sont très rares en Europe car il faut évidemment que le terrain s’y prête .

La K2 European Cup est un challenge européen unique qui regroupe 3 doubles kms verticaux de 3 pays : Le K2 de Chandolin (Valais Suisse), le K2 de Morgex (Val d’Aoste Italie) et le K2 de Villaroger-Les Arcs (Haute Tarentaise France). Le classement final est établi en fonction des places obtenues sur chaque manche du challenge (points) et récompense ainsi l’athlète le plus régulier. En cas d’égalité de points, les coureurs sont départagés en fonction de leur chrono.

Au delà de l’aspect sportif, le challenge permet aussi de découvrir de nouveaux territoires !

Cette année, c’est le jeune Espagnol Wifred LLADO HERNANDEZ qui remporte la palme. 5ème à Villaroger fin juillet, il se paie le luxe de vaincre quinze jours plus tard à Morgex avant de prendre un belle 3ème place samedi dernier à Chandolin. Son compatriote Jordi SANCHEZ PADILLA s’empare de la deuxième place tandis que Tao QUEMERE qui n’a participé qu’à deux manches, arrache la 3 ème place de peu en s’imposant par deux fois à Villaroger puis à Chandolin. 3ème avant la dernière manche, le chamoniard Lionel CHATELARD échoue du même coup au pied du podium.

Chez les dames, la suissesse Mélanie JEANNEROD qui attend dans quelques mois un heureux évènement, n’a pas tremblé et a su tranquillement gérer son avance pour remporter le challenge. Elle devance sa compatriote Maya CHOLLET qui, à l’instar de Tao QUEMERE, parvient en seulement deux manches à monter sur le podium après avoir vaincu par deux fois à Villaroger et à Chandolin. Venant de la course en montagne et évoluant dans la discipline KV depuis peu, Maya progresse de manière fulgurante et a été particulièrement impressionnante à Chandolin en devançant la championne Victoria KREUZER (record woman du parcours) de plus de 3min. Avec sa victoire à Morgex, Corinne FAVRE monte sur la 3ème marche du podium.

Les athlètes récompensés (podiums scratch h/f) sont repartis avec des séjours « tout compris » du partenaire « Hôtel Esprit Montagne » situé à la Chapelle d’Abondance ainsi qu’avec de nombreux lots de qualité pour un total de plus 3000 euros offerts par les organisateurs de chaque course.

Laurent Vinner , organisateur du K2 de Villaroger et créateur de la K2 EUROPEAN CUP, espère bien dès 2017 avec l’arrivée de nouveaux partenaires, récompenser également les lauréats de chaque catégorie.

vidéos : réaction de Mélanie Jeannerod : https://www.facebook.com/TPSVerticalK2/videos/vb.1069648209717680/1455791814436649/?type=2&theater&notif_t=like&notif_id=1475099334528526

https://youtu.be/LV2-jRDsdFQ

Site des courses:
http://k2-tps.fr/
http://www.liconytrail.com/
http://www.kmdc.ch/

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE