Lausanne marathon

Actualités Dossiers
Courses

INTERLAC TRAIL

Une première édition très positive !

Crédit photos : Marjorie Perrot

 

1 250 coureurs ont participé à la première édition d’Interlac Trail, dimanche 20 juillet entre Duingt au bord du Lac d’Annecy et le Bourget du Lac, sur les berges du lac du Bourget.

 

Pas moins de 15 nationalités (45 coureurs d’Espagne, D’Afrique du Sud, des Etats Unis, du Gabon, du Costa Rica, du Venezuela, du Royaume Uni…) et 64 départements Français étaient représentés. Ils ont couru sur 77 km, 40 km ou 17 km en solo, en duo ou relais et même en famille sur un parcours d’orientation riche en activités ludiques et sportives. Chaque participant a pu décliner la signature d’Interlac : « DEVENEZ QUI VOUS VOULEZ ! » à sa guise…

 

Des vainqueurs de renommée internationale 77 % de coureurs sont allés au bout de la traversée intégrale malgré des conditions météo devenues difficiles en fin de journée. Un parcours inédit entre lacs et montagnes qui s’est donc révélé exigeant.

 

Sur les différents parcours, ce sont des coureurs reconnus dans le milieu international du trail qui l’emportent.

 

Pascal GIGUET -Scott- a dominé le parcours de 77 km, en 7h31min à plus de 10km/h de moyenne. Il a avalé 3 500 m de dénivelé positif. Il s’impose devant Olivier SAVOY – Tecnica- et Jérémy KIEFFEL, tandis que chez les dames, Emilie DERONZIER, l’emporte en 9h13min (9ème au scratch) devant Audrey MEYRAND et Blandine DAVAL-POMMIER.

 

Aurélien BRUN -Tecnica- l’emporte sur le 40 km (3h02), moins d’une minute devant Abdelkader DJEBALI et l’Américain Jason Schlarb. Au classement féminin, c’est Caroline Chaverot -Hoka- qui s’impose finalement après une belle bagarre avec Sylvie NEGRO. Sonia DAVID arrive en 3ème position.

 

Les coureurs HOKA ont brillé sur de nombreux formats : victoire donc pour Caroline CHAVEROT (40 km solo), mais aussi les frères TRIVEL (40 km duo) et le 77 km relais.

 

C’est sur ce format 77 km relais que le team HOKA, composé de Julien CHORIER, Aurélien COLLET et Raphaël GRISEL, établit la marque de référence de cette traversée, reliant le Lac d’Annecy au Lac du Bourget en 7h01min.

 

Un décor somptueux !

 

Interlac Trail a permit à plus de 3000 personnes (coureurs et accompagnateurs) de découvrir un tracé original sillonnant dans le somptueux Parc Régional des Bauges, traversant le plateau de Savoie Grand Revard et reliant deux écrins de la Savoie et de la Haute Savoie : le Lac d’Annecy et le Lac du Bourget, avec une arrivée les pieds dans l’eau sur la plage du Bourget du Lac.

 

Donner du sens à la course

Pour sa 1ère édition, Interlac Trail a souhaité apporter une dimension caritative à l’évènement.

Un appel aux dons ainsi qu’une tombola sportivement bien dotée ont été mis en place au bénéfice des associations ETOILE DES NEIGES et GREGORY LEMARCHAL, toutes deux au profit de la recherche contre la mucoviscidose.

 

 

Pour l’occasion, plusieurs personnalités de l’univers sportif avaient répondu présentes : le champion Olympique et champion du monde de patinage artistique, Gwendal Pézerat, qui a parrainé la course, ainsi que Pierre Frolla, recordman du monde en apnée, sans compter un coureur greffé des poumons qui a pris le départ de la compétition.

 

Des partenaires de choix pour une 1ère édition

 

Plus d’une vingtaine d’exposants ont soutenu cette première édition et ont présenté leurs produits sur le CAMP de BASE – Interlac Trail, organisé par l’association OUTDOOR SPORTS VALLEY. Ce salon des sports outdoor s’est tenu au Bourget du Lac sur l’ensemble du week-end. Rencontres avec les grands faiseurs de l’univers de l’outdoor, animations ludiques et pédagogiques, conférences et moments de partage avec de nombreux coureurs élites (Julien Chorier, Jason Schlarb ou encore Pascal Giguet)… Autant d’ingrédients qui ont contribué à faire de la 1ère édition d’Interlac Trail un succès remarquable.

 

Comme l’a dit ouvertement une grande majorité de coureurs à l’arrivée :

« on reviendra en 2015 ! »

 

Entendu à l’arrivée :

 

«Ce fut une expérience très enrichissante pour moi, ça m’a permit de me surpasser et

de me rendre compte que j’étais capable de finir un 40 km alors que je débute dans le

trail…»

 

«…Très belle course, difficile mais magnifique…»

 

«…je me retrouve enfin à sauter dans le lac, contente d’en avoir fini et d’avoir livré une

belle bataille»

 

« …grâce à votre chaleur et votre générosité à tous, vous avezréussi à nous faire

oublier les conditions météo dantesques de la fin de journée…»

 

Tous les résultats sur le site de la course :

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE