Lausanne marathon

Actualités Dossiers
Courses

Grand Trail du Lac

Sport, plaisir et convivialité au menu sur ces sentiers jubilatoires aux couleurs automnales...

J-4 avant le top départ !

Photos Laurent Llopis

A 4 jours du grand départ, tous les feux sont au vert pour faire de cette cuvée 2016 un grand millésime : record d’inscription sur ces deux superbes tracés autour du Lac du Bourget, affichant désormais complet, bénévoles, coureurs et spectateurs ultra motivés et beau temps annoncé !

Désolé, c’est complet !

Ils sont déjà nombreux à avoir pu apprécier l’exigence, la beauté et la variété de ce savant mélange entre lac et montagnes, avec ses passages en crêtes, techniques, aériens, bucoliques ou encore roulants et ses panoramas sur les massifs environnants, le Mont Blanc et le Lac du Bourget.

Successeur de la célèbre Grande Course du Lac, en seulement deux éditions, le Grand Trail du Lac a en effet su imprimer sa griffe, proposant 75km/3600m+ et 34km/2050m+ à l’esprit résolument trail, faisant la part belle aux singles et sentiers, avec juste ce qu’il faut de bitume pour s’échauffer ou récupérer.

Au menu, des chronos à battre, un beau défi à relever en solo, relais 2 ou 4 et une prépa idéale pour la Sainté !

C’est avec un enthousiasme renouvelé que l’organisation du Grand Trail du Lac, Florent Hubert en chef de file, lancera donc dimanche le départ de ce troisième opus, soutenue par les communes du Bourget-du-Lac, de Chanaz, la marque Raidlight, la boutique Run Alp et la Région Rhône Alpes.

Les inscriptions 2016 ont battu tous les records, preuve s’il en fallait encore, du potentiel de cette épreuve et la compétition se jouera à guichets fermés, l’organisation ayant même du refuser de nombreuses demandes.

Dimanche, ils seront donc 750 valeureux, venus de 50 départements français et 10 pays, avec la présence de trailers italiens, espagnols, allemands, suisses, anglais et même brésilien !

gtl-edition-2015-copyright-laurent-llopis-7

De belles batailles à l’horizon…

Sur le 75km solo, l’organisation aura le plaisir d’accueillir le vainqueur 2015, Pierre-Loïc Deragne, qui remettra son titre en jeu. Grand spécialiste des ultras et plus particulièrement des 100 miles américains, vainqueur entre autres de l’Ozark Trail 100 Mile Endurance Run 2012, de la Zion 100 Mile Run 2013 et récemment second sur l’Ultra Beaujolais Village Trail, Pierre-Loïc sera de nouveau un sérieux concurrent à la victoire!

Il témoigne : « Je suis très content de revenir sur ce beau trail que j’ai découvert l’an dernier. Je me souviens d’un parcours qui alterne de la grimpette mais pas mal de sections plus rapides. J’étais content d’arriver à courir ces sections même après le 50ème km car il faut en garder sous le pied pour le finish exigeant. Un conseil : profiter tranquillement du ciel étoilé (si le ciel est dégagé) pour le début de la course le long du lac car la route est encore longue…»

Face à lui, un adversaire redoutable, Sébastien Gérard (gagnant de l’Echappée Belle 2016, quadruple vainqueur de l’Ultra Tour du Beaufortain…) trailer savoyard d’expérience affectionnant particulièrement les ultras montagnards.

Et parce que, pour les Ferrari, le trail, c’est une histoire de famille, après avoir goûté à la formule solo en 2014 avec une belle seconde place, Ugo (Team Trail Adidas, Champion de France espoir trail long 2014, 7ème sur la Maxi-Race, 4ème sur la TDS 2016…) se lancera dans l’aventure des relais à 4, escorté par son jeune et prometteur frère Aubin et ses parents Marie-Laure et Philippe!

 Sur le 34km, le talentueux Robin Cattet (Team Hoka, gagnant 2016 du Trail Semnoz Tour, de l’Aravis Trail 25km, de la Marathon Race…) fait déjà office de grand favori.

 Un somptueux tracé en deux actes 

Sport, plaisir et convivialité au menu sur ces sentiers jubilatoires aux couleurs automnales alternant bords et balcons du lac, d’abord côté massif de la Chambotte pour les engagés sur le tour du lac complet de 75km (partant du Bourget-du-Lac à 5h), puis vers Chanaz, où ils seront rejoints dès 10h par ceux du 34km pour la seconde partie, côté Mont du Chat.

De superbes panoramas et décors jalonneront le tracé, avec, points phares, le belvédère de la Chambotte et les crêtes de Cessens aux vues de toute beauté, à savourer au lever du soleil, Chanaz et son canal de Savière, et, bien sûr, le célèbre passage « up and down » au cœur du Mont du Chat ! Sur la fin du tracé, dès le km60, cette redoutée ascension de 5km/850m+ vers le Molard Noir et le Relais de l’Aigle, points hauts, en passant par le pied de la fameuse Dent du Chat, sera suivie d’une ultime longue redescente, raide et technique (6km/1200m+), sésame pour la victoire!

gtl-edition-2015-copyright-laurent-llopis-6

Quelle ambiance !

Bénévoles chaleureux, ravitos bien garnis dont les fameux « ravitos patates » et public enthousiaste attendront les coureurs tout au long du tracé. Ambiance assurée ! De nombreux points accessibles où suivre son champion tout en profitant des panoramas et même d’un petit café en terrasse seront indiqués par l’organisation.

A 10minutes à pied du site d’arrivée, la salle Vertilac proposera des initiations escalade pour les accompagnants.

Sur l’aire de départ/arrivée à l’Espace la Traverse au Bourget-du-Lac, l’atmosphère sera propice à la détente et à la convivialité avec le DJ Vincent Reveille et Alexandre Parent au micro, la buvette, le repas traiteur servi par Jean Luc Rouvière (qui distribuera également des smoothies maison au ptit dèj’), l’équipe de quinze podologues et kinés, les douches et vestiaires.

Devenez bénévoles 

Envie de vivre l’événement autrement? Rejoignez la sympathique et dynamique équipe de bénévoles du Grand Trail du Lac ! Renseignements et inscriptions sur le site de la course.

Organisation : Association Grande Course du Lac :

Site : www.grandtraildulac.com

Mail : contact.grandtraildulac@gmail.com

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE