,

Grand Raid de la Réunion 2022 : Beñat Marmissolle et Courtney Dauwalter les plus forts

GRAND RAID REUNION MARMISSOLLE OPEN

C’est l’un des ultras de 165 kilomètres les plus durs au monde. Redouté de tous pour ses sentiers piégeux, ses pierres, ses racines, ses ravins, le Grand Raid de la Réunion 2022, surnommé Diagonale des Fous, ne pouvait sacrer que des champions. Cette édition anniversaire des 30 ans de la « Diag ‘ » a couronné deux athlètes d’exception, le Basque Beñat Marmissolle et l’Américaine Courtney Dauwalter. Cette dernière réussit l’exploit de terminer à la 4e place du général, à moins d »une heure trente du vainqueur.

Grand Raid de la Réunion : duel au somment entre Beñat Marmissolle et Jean-Philippe Tschumi

Beñat Marmissolle, 3e de la Diagonale en 2021, rêvait de s’imposer à la Réunion. Au point de refuser une sélection en équipe de France pour les Championnats du Monde de trail en Thaïlande, qui auront lieu début novembre. C’est dire s’il la voulait, cette victoire. Parti dans le peloton de tête, il n’a jamais lâché les commandes de la course. Rejoint au bout de 80 kilomètres par le Suisse Jean-Philippe Tschumi, les deux hommes allaient faire toute la course ensemble, pour se départager dans la dernière descente vers Saint-Denis, à 5 kilomètres de l’arrivée. Il s’impose en 23h 14mn 42s, devançant Tschumu de moins de 6 minutes. L’Américain Ben Dhiman monte sur la 3e marche du podium.

PROFIL GRAND RAID
Un profil qui en dit long sur la difficulté du parcours.

La déclaration de Beñat Marmissolle

Heureux comme un gosse, Beñat Marmissolle commentait à l’arrivée : « Cette année a été exceptionnelle. Il manquait trois immenses champions, mais malgré tout il y avait des champions sur la ligne de départ. Respect à tout le monde ! Oui j’aurais aimé courir contre les trois absents, mais c’est la course. C’était une diagonale exceptionnelle ! L’année dernière j’avais vécu énormément de choses ici, rencontré beaucoup de personne, et une terre qui m’a marqué. Je m’étais juré de revenir. Je suis revenu cette année et je pense que rien de plus beau ne pouvait m’arriver. »

GRAND RAID REUNION MARMISSOLLE
Beñat Marmissolle à l’arrivée de la Diagonale. Photo Asics – DR

Grand Raid de la Réunion : des abandons et des performances

Les absents en question, François D’Haene, Benoît Girondel et Aurélien Dunand-Pallaz, blessés, n’ont en rien diminué le niveau de la course. En effet, il y avait du beau monde sur la ligne de départ. A commencer par l’Italien Daniel Jung, vainqueur en 2021 ex-aequo avec Ludovic Pommeret, qui a dû abandonner sur blessure après 50 kilomètres de course. Autre déception, le Réunionnais David Hauss, prêt comme jamais, qui a abandonné après 80km, touché moralement par une erreur de parcours lui ayant fait perdre ¼ d’heure. Même déception pour Grégoire Curmer, vainqueur en 2019, qui s’est également retiré sur blessure.

Parmi les autres favoris, notons Germain Grangier a fait une superbe course aux avants-postes et termine 5e. Yannick Noël, très attendu, prend une belle 6e place. Quant à Antoine Guillon, « Mr Diagonale », vainqueur en 2015, termine 11e, juste derrière un autre ancien lauréat, Julien Chorier, gagnant des éditions 2009 et 2011.

GRAND RAID GRANGIER
Surprise sur le parcours : Germain Grangier croise François D’Haene, assistant de luxe de Courtney Dauwalter. Photo DR

Grand Raid de la Réunion : l’exploit de Courtney Dauwalter

Archi-favorite de l’épreuve, l’Américaine découvrait la Diagonale et avait une grosse pression sur les épaules. Partie aux avants-postes, elle a su gérer sa course comme jamais. Malgré une chute brutale ayant endommagé son genou et des soucis de chaleur, l’Américaine termine à la 4e place en 24h 37mn, un classement historique sur une épreuve d’un tel niveau. Elle confirme, après sa remarquable 7e place sur l’UTMB 2021 derrière François D’Haene, que les femmes se rapprochent de plus en plus des hommes sur les longues distances. Elle devance l’autre grande favorite, Anne-Lise Rousset, détentrice depuis juin du record du GR20 féminin, qui prend la 20e place au général en un peu moins de 29 heures. La troisième féminine est la Suédoise Anna Carlsson, qui termine en près de 31 heures.

COURTNEY DIAG
La joie de Courntey Dauwalter, 4e. Photo DR
TOP 10 GRAND RAID
TOP 10 GRAND RAID. © Livetrail