Actualités Dossiers
Courses

COURSE EIFFAGE VIADUC DE MILLAU

Les deux meilleurs Français lors des récents championnats du Monde de semi-marathon qui ont eu lieu fin mars à Cardiff, seront au départ de la Course Eiffage du Viaduc de Millau, Hassan Chahdi chez les hommes et Laurane Picoche chez les femmes...

Du beau monde pour la 4e édition !

Hassan Chahdi et Laurane Picoche, Les deux meilleurs Français lors des récents championnats du Monde de semi-marathon qui ont eu lieu fin mars à Cardiff, seront au départ de la Course Eiffage du Viaduc de Millau, Hassan Chahdi chez les hommes et Laurane Picoche chez les femmes. Autant en cross que sur la route, ces deux athlètes sont très polyvalents. Ils ont également été tous les deux champion de France de cross, en 2015 et 2016 pour Hassan Chahdi et en 2012 pour Laurane Picoche. Ils sont également des piliers et des valeurs sûres de l’Equipe de France car à eux deux ils comptent 43 sélections en Equipe de France.

Un plateau élite élevé !

Hassan Chahdi : 1h 01’42’’ – 9 fois champion de France – 19 sélections Equipe de France
Romain Courcières : 1h 05’02’’ – 3 sélections Equipe de France – champion de France de cross par équipe 2016
Mohamed Serbouti : 1h 02’44’’ – 3 fois champion de France des 10 km (M1)
Freddy Guimard : 1h 04’58’’ – 1 sélection Equipe de France – champion de France de cross par équipe 2016
Paul Lalire : 1h 04’48’’ – 1 sélection Equipe de France – sélectionné au Mondial de semi 2016
Yohan Durand : 1h 03’43’’ – 21 sélections Equipe de France – 8ème aux Europe de cross 2015
Onesphore Nkunzimana : vainqueur de l’édition 2012
Laurane Picoche : 1h 11’45’’ – 24 sélections Equipe de France – 6 fois championne de France

Marraine de charme pour l’épreuve, avec Muriel Hurtis. La sprinteuse a rangé les pointes l’année dernière après deux décades passées sur la piste, où elle a accumulé les performances, entre son titre de championne du monde junior, de championne d’Europe, championne du monde en salle. Muriel Hurtis s’enthousiasme déjà à l’idée d’assister à cette épreuve de masse, qu’elle apprécie par sa capacité à rassembler, du haut niveau aux néophytes. Les participants apprécieront, eux, son ineffable sourire.

Mais aussi…

PHILIPPE CANDELORO, en roller sur le Viaduc
Les 15.000 participants recevront une très jolie surprise sur le Viaduc, avec les encouragements donnés par Philippe Candeloro. Le célèbre patineur arpentera l’ouvrage les rollers aux pieds ! Une jolie démonstration en vue pour le double médaillé de bronze olympique, qui s’associe à l’action de l’ODP, Œuvre des Pupilles Orphelins des Pompiers. Il soutiendra ainsi l’engagement des 700 pompiers présents à Millau.

ERIC LAPORTE, sa première course sur « son » Viaduc le jour de ses 40 ans
La date du 22 mai 2016 est cochée en grand sur le calendrier d’Eric Laporte. Il fêtera ce jour-là ses 40 ans, et il disputera sa première course à pied. Et par n’importe laquelle ! Eric Laporte traversera en courant le Viaduc de Millau, qu’il est habitué à emprunter au quotidien pour son travail. Car Eric Laporte fait partie des 40 salariés de la CEVM qui gère l’ouvrage. En charge des aspects de sécurité, il patrouille régulièrement cet espace qu’il va découvrir sous un tout autre jour, à pied au milieu des 957 salariés du groupe Eiffage qui s’alignent pour ce challenge.

NATACHA, la joëlette de l’espoir pour la sclérose en plaque
La solidarité n’est pas un vain mot chez Actia Telecom. Ils seront 113 salariés du groupe, leader français dans les équipements électroniques, venant de toute la France pour disputer l’épreuve, dans un engagement fort aux côtés de Natacha Burg, l’une de leurs collègues atteinte de la sclérose en plaques. Natacha traversera le Viaduc installée dans une joëlette, tractée par des membres du groupe Actia, elle réalisera ainsi un rêve qu’elle croyait inaccessible !

MAEL ALRIC, un fromager dans la course
Le palmarès de Maël Alric témoigne d’un parcours éclectique, de la piste au trail en passant par la course sur route, et bientôt le triathlon. Champion de France junior du 3000 mètres steeple en 2009, le jeune athlète a souvent brillé dans les cross, avec de nombreux podiums lors des championnats régionaux, avant de s’orienter vers le trail depuis trois ans, avec de jolies performances.
Au quotidien, ce coureur talentueux est fromager, il travaille dans une ferme située à St Izaire dans le Sud Aveyron, qui produit le lait destiné à fabriquer le roquefort.

LA COURSE, une thérapie de santé
Florence Carat, une kiné de Millau, a développé avec « Solution Sport » une méthode de remise en forme physique pour des personnes souffrant de problèmes de santé, petits ou graves. En 2014, Marie, l’une de ses patientes, souffrant d’insuffisance respiratoire, peine à simplement marcher, mais se lance le projet fou de disputer l’épreuve. Après un entraînement de plusieurs mois orchestré par Florence Carat, elle y parviendra ainsi que cinq autres femmes, toutes en difficulté de santé.
Pour cette édition 2016, Florence Carat mobilise un groupe de 40 à 45 personnes, qu’elle a spécialement préparées pour s’attaquer à leur première compétition, dans l’optique d’améliorer leur capital santé. Toutes ont effectué des tests de 2 kilomètres en marchant pour évaluer leur vitesse de marche maximale, et un programme a ensuite été bâti, à raison d’au moins 3 séances de marche rapide par semaine, pour qu’elles soient capables de marcher à plus de 6 kilomètres. Un très beau projet porté par une kiné dynamique et innovante soucieuse de trouver tous les moyens pour que son groupe connaisse le bonheur de traverser le Viaduc et de franchir l’arrivée au Parc de la Victoire !

MATHIEU DELARIVE, un acteur dans la course
Mathieu Delarive abandonnera le temps d’un week-end son métier d’acteur pour enfiler ses chaussures de running, un sport qu’il adore pratiquer au quotidien.
Il compte à son actif une multitude de rôles dans de très nombreux films et séries TV. Il a débuté dès 1996 dans « Terre Indigo » aux côtés de Francis Huster, puis plus récemment, il a été « Yann Berthier » dans les quatre saisons de la série « Les Bleus, premiers pas dans la police », et on l’a retrouvé aussi dans « Familles d’Accueil », « Section de Recherche » ou encore côté cinéma, dans le film « Comme les cinq doigts de la main ».

 

Commentaires

Le Top 5 de RUNNING ATTITUDE